Ébéniste menuisier
out d’abord, il faut savoir la différence entre un ébéniste et un menuisier. À l’origine, il n’existait que des menuisiers regroupant tous les artisans qui travaillaient les bois, destinés à la fabrication de meubles ou à la décoration et à l’équipement des bâtiments. Mais avec l’évolution du commerce et aussi de la découverte des essences rares telles que l’ébène, certains menuisiers se sont spécialisés dans le travail de ces bois rares, dont l’ébène d’où l’apparition des ébénistes. Au fil du temps, la différence entre ces deux artisans a mené à spécifier non seulement, leurs ouvrages mais voire leur champ d’intervention. C’est ainsi que le menuisier s’est focalisé dans la construction, en travaillant le bois massif afin de fabriquer les huisseries, les placards, les parquets et tout ce qui concerne la décoration et l’équipement des bâtiments. Par ailleurs, l’ébéniste s’est qualifié dans la création et la restauration des mobiliers tels que les tables, bureaux, commodes et beaucoup d’autres encore. Maintenant, le menuisier demeure l’artisan du bâtiment et de la construction quant à l’ébéniste, il ne cesse de développer son statut d’artisan et même son art, en fabricant des meubles qui peuvent être en marqueterie, en laque ou en massif. L’ébéniste doté de toutes les techniques du travail du bois peut également intervenir dans d’autres domaines tels que la restauration des meubles anciens. Cette restauration est devenue une spécialité à part entière pour un ébéniste. Un ébéniste menuisier est alors une personne qui maîtrise à la fois un art et un métier. Ainsi elle a la capacité de construire des ouvrages de taille relativement petite mais également de taille plus importante, en utilisant comme matière de base le bois.
Fabricant de mobilier en bois
Dans le monde de construction, le bois demeure une matière incontournable surtout pour celui qui travaille en tant qu’ébéniste menuisier. De plus, les mobiliers en bois constituent souvent le premier choix des propriétaires pour la décoration ou la rénovation de leur maison. Il existe plusieurs types de bois tels que le pin, le chêne, le cerisier et bien d’autres encore. Que vous construisez un nouveau meuble ou que vous vouliez le rénover, il est toujours indispensable de connaître les avantages et les inconvénients des mobiliers en bois, afin de prendre la meilleure décision pour ce projet d’amélioration. Concernant les avantages des mobiliers en bois, ils sont solides et durables. Ils sont faciles à réparer par rapport aux autres meubles. Avec un meuble en bois, vous avez un large choix concernant le type de bois, les finitions et les gammes de couleurs. En outre, ils peuvent être aussi personnalisés. Un mobilier en bois peut être repeint ou reteint pour lui donner un nouvel aspect. Pour les inconvénients, la création et la personnalisation d’un mobilier en bois requièrent plus de temps et l’installation coûte assez cher. Au fil du temps, le meuble se dilate et se contracte suivant les taux d’humidité, par conséquent il peut se déformer. Néanmoins, il présente plus d’avantages que d’inconvénients. Pour avoir plus de certitude concernant sa qualité, il est indispensable de consulter l’avis d’un fabricant de mobilier en bois.
Menuiseries extérieurs sur mesure
Pour la réalisation d’une menuiserie extérieure, la première tache à faire est de choisir le matériau. En général, il y en a cinq à savoir le bois, l’aluminium, l’acier, le PVC et le polyuréthane. Le bois permet une multitude de possibilités de finition. Une menuiserie extérieure en bois n’est pas seulement une tradition mais elle se distingue aussi des autres matériaux, grâce à sa stabilité, ses couleurs naturelles, sa durabilité et son excellent pouvoir isolant, l’aspect spécifique de ses composants et sa résistance mécanique contre la déformation. Pour ce genre de travaux, il est plus sage de se confier à un ébéniste menuisier. Concernant les menuiseries extérieures en aluminium, les bois ont une grande stabilité et exigent un entretien minimum. Tandis que les portes et fenêtres en acier sont plus lumineuses, grâce à l’utilisation de profilés moins larges, elles possèdent aussi une bonne résistance aux dommages mécaniques. Pour le PVC, il a une résistance aux chocs. Quant au polyuréthane ou PUR, il résiste aux substances chimiques, aux acides, aux hydrocarbures et aux pollutions atmosphériques. Les caractéristiques d’une matière polyuréthane et celles du bois sont très semblables. Puisque toutes les portes et fenêtres n’ont pas les mêmes dimensions, il est plus judicieux d’opter pour les menuiseries extérieures sur mesure.